A LA UNE
TITRE
12/12/2018
Grippe saisonnière : La campagne débute le 6 octobre 2018
03/10/2018
Chaque année, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui peut être mortelle chez les personnes les plus fragiles.
Pendant la durée du séjour, l’équipe soignante assure la coordination et participe aux soins. Elle peut également apporter une aide psychologique et sociale.
Le médecin coordonnateur :
Il fait le lien entre l’établissement de santé et le médecin traitant. Il émet un avis médical pour l’admission et la sortie de l’HAD. Il ne se substitue pas au médecin traitant, mais participe aux décisions médicales. Il participe à la formation des intervenants paramédicaux, il peut prescrire à la demande du médecin traitant pour des traitements hospitaliers ou en situation d’urgence.
Les infirmiers :
Ils assurent les soins infirmiers selon le projet thérapeutique établi, en collaboration avec les infirmier(e)s libéraux. Une présence infirmière de nuit assure la permanence des soins.
Les aides soignants :
En collaboration avec les infirmiers et sous leur responsabilité, ils accompagnent les personnes soignées dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
L’assistante sociale :
Elle peut aider la personne soignée et son entourage à rechercher des solutions pour l’organisation du quotidien (aides à domicile, portage des repas…).
L’ergothérapeute :
Elle étudie les modifications nécessaires et les solutions adaptées à votre situation. Elle vous propose l’essai des matériels, finalise les dossiers de demande de ces équipements, et leur mise en place chez vous, et vous enseigne, ainsi qu’à vos proches et aux soignants, les techniques de manutention.
La diététicienne :
Elle réalise le suivi nutritionnel des patients et propose des solutions aux familles afin d’adapter l’alimentation. Elle élabore des protocoles alimentaires en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne soignée.
La psychologue :
Peut être sollicitée pour un soutien à la personne soignée et à son entourage à tout moment de l’hospitalisation.
L’équipe administrative :
Constitue un rouage essentiel au bon fonctionnement et la gestion de l'HAD.
La Directrice :
Elle est responsable de la structure et coordonne l’ensemble du dispositif de l’HAD.
La Secrétaire et la Comptable :
Elles assurent le suivi administratif et financier de l’établissement.
Les Cadres de santé :
Binôme composé d’un cadre de santé responsable des soins et d’un cadre de santé responsable de la qualité et de la gestion des risques.
L’infirmière organisation des soins :
L’infirmière coordonnatrice organise d’un point de vue humain et logistique l’hospitalisation à domicile. Par le biais d’une pré-admission, elle prévoit et construit en équipe pluridisciplinaire le projet de soins personnalisé. Elle planifie l’activité de soins en fonction des besoins des personnes soignées.
La pharmacienne et la préparatrice en pharmacie :
Le pharmacien est le professionnel garant de la sécurité du circuit du médicament et des dispositifs médicaux. Il est en contact avec les médecins traitants, spécialistes et coordonnateurs pour réaliser la délivrance du traitement au travers d’une analyse pharmaceutique pertinente des prescriptions médicales.
Les préparatrices en pharmacie assurent sous le contrôle du pharmacien les approvisionnements en médicaments et en dispositifs médicaux.
Le technicien logistique :
Il assure les commandes des matériels de l’environnement du patient, le suivi de la flotte de véhicules et des autres dispositifs techniques.
"" Elle peut également
apporter une aide
psychologique et sociale.
Hospitalisation à Domicile Marsan Adour
1188 route de Grenade - 40280 Bretagne de Marsan
05 58 71 00 00
contact@hadma.fr
© Copyright 2018 - Tous droits réservés - HAD MARSAN ADOUR - Mentions Légales - Politique de confidentialité - CGU - Plan du site
Site réalisé par MORIS