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12/12/2018
Grippe saisonnière : La campagne débute le 6 octobre 2018
03/10/2018
Chaque année, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui peut être mortelle chez les personnes les plus fragiles.
La Commission de relations aux usagers (CDU) permet de faire le lien entre l'établissement et les usagers.
La CDU : commission aux usagers.
Comme dans chaque établissement de santé, une commission des usagers (CDU) est présente sur l’HAD Marsan Adour. Elle examine à la demande des patients, de leur famille ou du représentant légal de l'établissement, les litiges mettant en cause la politique d'accueil et de prise en charge des malades de l'établissement. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches.
La commission veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches.
Elle est également chargée de faire des propositions à la direction de l'établissement pour améliorer l'accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.
Elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations. Le livret d’accueil de la structure remis lors d’une admission en HAD reprend l’ensemble des missions, et fonctionnement de la CDU.
Plaintes et réclamations :
En tant qu’établissement de santé et conformément aux articles L1112-3 et R1112-78 à R1112-94 du Code de Santé Publique, l’HAD MARSAN ADOUR a constitué une Commission des Usagers (CDU) dont l’objet est d’instruire les plaintes et réclamations, de veiller au respect des droits des usagers et à faciliter leurs démarches.
Toutes les plaintes et réclamations sont prises en compte par l’établissement. (Pour plus d’informations, Cf. ANNEXE 9)
Il est souhaitable, dans un premier temps, que la personne soignée ou son entourage exprime oralement son mécontentement à l’un des responsables du service en appelant au 05 58 71 00 00 pendant les horaires d’ouverture des bureaux (de 09h à 17h en semaine) afin de ne pas laisser perdurer une situation ou un évènement perçu comme indésirable.
Vous pouvez aussi vous exprimer par écrit en adressant un courrier à :
HAD MARSAN ADOUR
Commission des Usagers (CDU)
1188, Route de Grenade - 40280 BRETAGNE DE MARSAN
Toutes les plaintes écrites sont transmises à la Direction qui vous adressera une réponse et vous proposera, si vous le souhaitez, d’être entendu(e) par un des membres de la commission des représentants des usagers de l’HAD.
Vous pouvez également faire part d'un évènement indésirable en complétant la fiche jointe ci-dessous. Ce document est disponible à tout moment de l’hospitalisation en version papier ou accessible directement au sein du dossier patient informatisé (depuis une tablette informatique installée au domicile de la personne soignée).
Les représentants des usagers au sein de l'HAD Marsan Adour :
Madame MORA Christine
06 85 77 52 47
christinemora61@yahoo.fr
Au titre de la ligue contre le cancer : https://www.ligue-cancer.net/
Madame LAFITTAU Michelle
06 07 30 16 81
Michelle.lafittau@wanadoo.fr
Au titre de l’UDAF des landes : http://www.udaf40.com/actu_generale.html
Qu’est-ce qu’un événement indésirable ?
Un événement indésirable est un événement défavorable pour le patient, plus lié aux soins (actes de soins ou de traitement, de diagnostic, de prévention, ou de réhabilitation) qu’à l’évolution de sa maladie. Un évènement est considéré comme grave lorsqu’il entraîne une prolongation de l'hospitalisation, qu’il est à l'origine d'un handicap, d'une incapacité, lorsqu’il est associé à une menace vitale ou à un décès. Il est jugé évitable lorsqu’il est établi qu’il ne serait pas survenu « si les soins avaient été conformes à la prise en charge considérée comme satisfaisante au moment de cet événement ».
Préoccupation quotidienne des professionnels de santé et des patients, la diminution des événements indésirables constitue un critère de performance pour les systèmes de soins.
Conformément à différents textes de loi applicables aux établissements de santé, il est possible au patient ou à son représentant légal de demander communication du dossier médical, par écrit auprès de la Direction de l’HAD.
Cette demande doit être faite par écrit auprès de la Direction de l’HAD.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des règles, informations et les conditions et modalités à remplir pour accéder à ces données.
CI-dessous le formulaire de demande par écrit :
Formulaire accès au dossier patient
Hospitalisation à Domicile Marsan Adour
1188 route de Grenade - 40280 Bretagne de Marsan
05 58 71 00 00
contact@hadma.fr
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